Qui sommes-nous ?

Parties du constat les déchets sont exponentiels et que l'industrie textile est parmi les plus polluantes nous pensons qu’il faut proposer des nouveaux modes de production et de consommation avec des produits réutilisables fabriqués et distribués en circuits courts.

C’est Marie, artisan textile dans le Tarn qui a créé la Marque ACDE.

Adepte du réemploi et particulièrement attentive à la préservation de l’environnement, elle a souhaité développer une marque éco-responsable pour proposer à la vente des objets utiles et éthiques, fabriqués localement avec un maximum de matières recyclées et vendus à un prix juste.

Marie :  «J’ai créé le Mouchéco il y a 3 ans. J’ai eu l’idée de ce concept en voyant mes enfants jeter leurs mouchoirs en papier en vrac à côté de la boîte sans même prendre le temps de souffler correctement dedans ! Je me disais « quel gâchis et tous les microbes restait bien en évidence sur la table jusqu’ au moment où je les mettais à la poubelle !

D’où l’idée de l’ensemble Mouchéco : une boîte à mouchoirs lavables en tissus recyclés jumelée à une boîte avec couvercle permettant de stocker les mouchoirs usagés avant de les laver avec le reste du linge dans la machine à laver. »

Engagée pour faire évoluer les pratiques, elle participe à la création du club SOLEER, un club d’entrepreneur responsables qui souhaitent faire vivre l’économie locale tout en étant respectueux de l’environnement. Elle y rencontre Florence, sophrologue et formatrice, spécialisée dans l’accompagnement au changement et le développement de projet, qui souhaite elle aussi faire évoluer les consciences et agir en faveur de la planète.

EQUIPE

Début 2020 nous décidons de nous associer car nous avons des compétences complémentaires, partageons les mêmes valeurs et nous avons la même vision concernant le développement d’ACDE.

Ensemble, nous nous sommes fixées pour objectif de :

  • Pratiquer des prix plus abordables en passant à une production semi-industrielle afin de pouvoir faire baisser les coûts de fabrication et donc les prix de vente tout en respectant le cahier des charges initial.
  • Sensibiliser le public.
  • Développer un réseau de diffusion favorisant la vente directe et l’achat groupé.

 

C’est ainsi que nous avons :

  • Développé un partenariat avec L’ESAT Chanteclerc de Mazamet pour la fabrication de nos produits.
  • Développé un partenariat avec le réseau Emmaüs pour l’approvisionnement en tissu.
  • Eté sélectionnées par Catalis, l’incubateur d’innovation social d’Occitanie, afin de d’être accompagnées dans notre développement.

 

Aujourd’hui, malgré les ralentissements liés à la crise sanitaire, nous avons finalisée notre phase test et sommes fières de vous présenter nos produits.

Fabrication :

Collecte et tri des tissus : Emmaüs Vertex - Lavelanet / le Relais 81 - Mazamet

Fabrication : Esat Chanteclerc - Aussillon

Entretien textile : Esat Chanteclerc - Aussillon

Conception des boîtes : C'NK Design - Couffouleux

Communication graphique : Atal ! Design - Parisot

Communication Web et réseaux sociaux : Com’EA - Lavaur

 

Points de ventes :

Maison de la Presse Rabastens

 

Retrait des commandes :

St Lieux les lavaur : Créatif - Coiffure - Le Seguily

Rabastens : Maison de la presse – 17 quai des Escoussières

Parisot : Epicerie - 2 Bonne Heure - 30 Route du Pastel

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & livraison rapide

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,